Le projet de tracé (en rouge) du futur Métro « Grand 8 » vient d’être dévoilé à un mois de l’ouverture du débat public sur le "Grand Paris". On constate que, dans les Hauts-de-Seine, ce projet de transport, au coût pharaonique, n’est pas adapté aux besoins des habitants. En effet, son tronçon ouest, de La Défense à Issy-les-Moulineaux, est calqué sur une ligne déjà existante, celle du tramway T2. En outre, au sud, aucune jonction, ni à Clamart, ni à Malakoff, n’est envisagée pour relier le métro « grand 8 » à la ligne SNCF du Transilien qui relie Montparnasse à Versailles et qui est pourtant l’une des plus fréquentée d’Ile de France.
Ce projet, qui a été élaboré dans la précipitation, ne répond pas aux véritables attentes des voyageurs dans leur déplacement de banlieue à banlieue au sein de la zone dense parisienne. Avec une gare tous les 4 kilomètres dans les Hauts-de-Seine, le "super métro" ne prend absolument pas en compte la densité du tissu urbain.
Le Conseil Régional a élaboré le projet Arc Express (tracé en vert), un métro circulaire en première couronne, dont les gares seront espacées d’environ 1 kilomètre, ce qui correspond à peu près aux lignes du métro parisien. Celui-ci est aujourd’hui beaucoup plus adapté aux besoins des franciliens que le Grand 8 voulu par M. Sarkozy et il a en outre un coût 2.5 fois inférieurs.
Les franciliens seront rapidement amenés à se prononcer sur ces deux projets lors des débats publics. Espérons que l’Etat, qui n’a cessé de passer en force sur « le Grand Paris », prendra enfin en compte leurs avis.