Du 1er octobre 2010 au 1er février 2011, se tiendra le débat public du projet Arc Express.
Porté par le Président Jean-Paul Huchon et lancé par la Région Ile-de-France en 2007, Arc Express est un projet de métro automatique de rocade en petite couronne.
Il reliera ainsi des villes de banlieue entre elles, sans avoir à passer par Paris.
Majoritairement souterrain, Arc Express comportera environ 40 stations, en correspondance avec un grand nombre de lignes de transport en commun existantes ou en projet : métros, RER, Transiliens, tramways ou bus.
Il permettra ainsi de développer de nouvelles possibilités de correspondances pour tout le territoire de l’Ile-de-France et proposera, pour certains parcours, des gains de temps allant jusqu’à plus de 20 minutes.
Ce projet, qui apporte une réponse aux attentes des usagers franciliens, demeure en opposition frontale avec celui que souhaite imposer M. Sarkozy dans le cadre de son projet de « Grand Paris ».
Un projet de métro « Grand 8 » qui desservira principalement les aéroports parisiens et les pôles économiques majeurs de notre région. Son coût pharaonique, près de trois fois supérieur à celui d’Arc Express, ne manquera de pénaliser tous les autres investissements en terme de transports collectifs en Ile de France.
Ce projet est en outre totalement déconnecté des attentes des Franciliens. Alors qu’Arc Express proposera un arrêt environ tous les kilomètres dans des zones d’habitation dense, le projet porté par l’UMP et le Chef de l’Etat ne s’arrêtera que tous les 4 kilomètres dans des zones peu habitées.
Le Président de la République, conscient qu’il ne sera pas possible de financer les deux projets, essaye de « noyer » Arc Express dans son projet de « Métro pour hommes d’affaires ».
Nous devons donc être vigilant pour que le projet Arc Express, plébiscité par les électeurs lors des dernières élections régionales (la liste Huchon l’a emporté avec près de 57% devant celle de Me Pécresse), ne soit pas sacrifié par le Gouvernement au profit d’un projet qui ne répond pas à l’urgence des besoins franciliens en matière de transports collectifs.
Le Gouvernement et l’UMP ont déjà une première fois refuser de prendre en compte le verdict des urnes du 21 mars dernier en maintenant leur projet. Ils ne pourront une nouvelle fois ignorer le choix de la population lors des enquêtes publiques relatives aux deux projets.
Avec le départ de M. Blanc du Gouvernement, on constate un premier pas dans l’affaiblissement du projet de « Grand Paris » voulu par M. Sarkozy. Il est nécessaire de tirer les conclusions de ce projet mal engagé, mal défini et non concerté qu’est le « Grand Paris » du Chef de l’Etat. Soutenons Arc Express.
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