Dans un article publié dans son édition du 26 février 2008 à propos du tramway Châtillon-Viroflay, LE PARISIEN fait part de la lettre écrite par Patrick DEVEDJIAN, président du Conseil général, à Jean-Paul HUCHON, président du Conseil régional, pour lui demander de réaffirmer le soutien du Conseil régional à cette opération.
Je me suis étonné, en tant que conseiller régional d’Ile-de-France et maire de Clamart (commune traversée par le futur tramway sur près de 5000 m et desservie par 6 stations), que Patrick DEVEDJIAN ait pu s’interroger sur soutien apporté par le Conseil régional au projet de tramway.
Néanmoins, pour lever toute ambiguïté, je me suis assuré auprès de Jean-Paul HUCHON de la pérennité du soutien financier de la Région au tramway Châtillon-Viroflay.
Jean-Paul HUCHON m'a immédiatement confirmé le soutien de la Région à ce projet, qui sera financé par la Région à hauteur de 189,40 millions d'euros, soit 49,62% du montant total du projet (*).
Le président du Conseil régional m'a ensuite communiqué les dernières décisions du conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile de France (STIF) concernant le projet de tramway Châtillon-Viroflay :
- 12 décembre 2007 : le conseil d’administration du STIF a approuvé un avant-projet complémentaire du tramway ainsi qu'une 1ère tranche fonctionnelle.
- 14 février 2008 : le conseil d’administration du STIF a adopté à l'unanimité (François KOSCIUSKO-MORIZET y représentait le Conseil Général des Hauts-de-Seine) la convention de financement de la 2ème tranche fonctionnelle du tramway pour un montant de 270,83 millions d'euros Cette convention engage chacun des financeurs.
- à l'automne 2008, la convention correspondant à la 3ème et dernière tranche sera soumise à l'approbation du Conseil du STIF.
Je me félicite bien entendu de ces décisions qui confirment le soutien continu de la Région sur un dossier essentiel pour l'amélioration des déplacements à Clamart et dans les Hauts de Seine.
Je regrette cependant que les travaux de surface du tramway, qui devaient être entrepris au printemps 2008 par le Conseil général des Hauts-de-Seine, soient vraisemblablement décalés à l’automne prochain.
Plutôt que de s’interroger sur le financement acquis du Conseil régional à ce projet, j'ai demandé à Patrick DEVEDJIAN de faire en sorte que les services du département informent les nombreux commerçants et riverains clamartois concernés par le tracé du tramway sur le déroulement et le calendrier des travaux, ce qui n’a pas été fait jusqu’à aujourd’hui.
Le calendrier présenté par les maîtres d'ouvrage (CG 92, CG78 et RATP) prévoit une mise en service progressive de la ligne à partir du 3ème trimestre 2011 et pour la totalité de la ligne mi-2012.
(*) Les 381,70 millions d’euros du projet sont financés par :
- Région : 189,40 millions d'euros, soit 49,62%
- Etat : 61,62 millions d'euros, soit 16,14%
- CG 92 : 75,83 millions d'euros, soit 19,87%
- CG 78 : 51,49 millions d'euros, soit 13,49%
- RATP (prêts bonifiés de la région) : 3,36 millions d'euros, soit 0,88%