L'association "Les Dérailleurs de Clamart" nous a envoyé un questionnaire dans le cadre des prochaines élections municipales.
C'est avec plaisir que nous lui avons répondu :
Réponses de Philippe Kaltenbach et des candidats de la liste « Avec vous pour Clamart »
1. Pensez-vous que Clamart soit une ville pratique et sûre pour les piétons, y compris ceux qui ont des difficultés à se déplacer ? Que proposez-vous (types d’actions, secteurs géographiques particuliers) ?
Clamart est une ville plus sûre qu’il y a quelques années, grâce à l’installation de potelets, de barrières et d’aménagements sécurisés (traversées protégées comme devant la Gare ou rue de la Porte de Trivaux notamment) pour les piétons.
Les opérations Pedibus, que nous avons lancées puis qui se sont diffusées via des parents d’élèves ou des directeurs d’écoles motivés, ont sensibilisé les parents, les enfants, les associations de parents d’élèves et les professionnels de l’Education Nationale à la nécessité d’aller à pied et, donc, à la sécurité routière.
Il reste cependant des points dangereux ou impraticables qu’il convient d’améliorer.
De façon plus globale, les zones 30 aux abords des établissements scolaires et dans les zones résidentielles incitent les automobilistes à la prudence.
Ces zones 30 étant désormais étendues à toutes les voies communales, nous améliorerons la signalétique et les aménagements (chicanes, ralentisseurs), dès que nécessaire.
Nous continuerons d’exiger par ailleurs l’intervention du Conseil Général sur les voies départementales où la vitesse est trop souvent excessive comme aux abords de la place Marquis.
Plus spécifiquement, la Place de la Mairie sera rénovée avec une partie piétonnière et l’îlot Percy sera aménagé avec la préservation des sentiers.
Enfin, notre projet prévoit de poursuivre les travaux d’accessibilité sur la voirie et à tous les bâtiments municipaux pour les personnes handicapées.
2. Comment encourager la pratique régulière du vélo comme mode de déplacement à Clamart ? Quelles actions mener et pour qui ?
Les premières raisons invoquées à la non utilisation du vélo sont la sécurité des parkings et de la circulation.
L’implantation d’arceaux et d’abris dans la Ville, à proximité des équipements et des commerces sera poursuivie, un parking à vélo d’au moins 150 places sera aménagé sur le site de l’éco quartier de la gare (l’actuel parc étant surchargé), avec une « vélostation » (voir question 7).
Un effort particulier sera mené auprès des établissements scolaires afin d’aménager la sécurité des accès. Une sensibilisation sur les circulations douces sera effectuée dans les écoles.
Nous comptons introduire un système de location de vélos en libre service (extension de Vélib actuellement impossible à Clamart juridiquement ou système compatible propre au sud du 92).
Enfin, l’extension des sites protégés pour la circulation des vélos sera poursuivie (bandes et pistes cyclables, aménagement d’un réseau cyclable clamartois en liaison avec les communes voisines).
Les abords du Tramway, les alentours du Centre Commercial de la Plaine seront particulièrement adaptés aux circulations douces.
Nous étudierons la possibilité d’installer un remonte vélo entre le haut et le bas Clamart ainsi qu’un porte vélo à l’arrière du Clamibus.
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