J'ai participé ce matin à un débat sur la chaîne parlementaire avec Madame Kuster, Maire du 17 arrondissement de Paris, sur l'avenir des transports franciliens.
L’amélioration des transports collectifs franciliens constitue une urgence et une nécessité. Durant plusieurs décennies, l’Etat s’est totalement désinvesti de la politique des transports dans notre Région. En 2006, la compétence a été transférée au Conseil Régional qui assume désormais la présidence du syndicat des transports d’Ile de France.
Le plan de mobilisation pour les transports, élaboré par le Conseil Régional et ses partenaires, propose des réponses adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
Le transport de banlieue à banlieue en constitue une priorité : Le projet de métro de rocade « Arc Express » bénéficiera à tous les Franciliens en permettant la désaturation des correspondances les plus fréquentées. La proximité des stations (tous les 1.5 Kms) prendra en outre bien en compte la densité du tissu urbain au sein de l’agglomération dense parisienne. L'une d'entre elle est prévue à la Gare SNCF de Clamart.
De nombreux autres projets complémentaires, inscrits au plan de mobilisation, viendront moderniser et renforcer la cohérence du réseau de transports francilien avec le renouvellement du matériel roulant des RER et des Transiliens et l’accélération de la réalisation d’une soixantaine de projets (nouvelles lignes de Tramways et de Bus, prolongation des lignes de Métros et du RER E à l’ouest, extension du réseau des Tangentielles…).
Ces mesures représentent un engagement fort du Conseil Régional et de ses partenaires et offrent une réponse adaptée aux attentes des voyageurs franciliens.
Le projet de métro automatique de rocade, dit « Grand huit », élaboré par le Gouvernement dans le cadre de la loi sur le « Grand Paris » est aujourd’hui inadapté à la demandes des usagers franciliens car :
- Sa pertinence technique est largement critiquée (un tracé reliant des pôles actifs au détriment d’une desserte fine des territoires/une station seulement tous les 5 Kms).
-Il se trouve en concurrence avec d’autres projets en cours (« Arc Express » et les Tangentielles).
- Son financement n’est pas assuré (sur 23 milliards € sans les gares, l’Etat n’a pour le moment avancé que 4 milliards €) et dépend de logiques immobilières spéculatives autour des futures gares (prérogatives de la SGP exorbitantes du Droit commun).
Vous pouvez vous exprimer sur ces deux projets, "Arc Express" et "Grand Paris" dans le cadre du débat public qui se déroule jusqu’à la fin du mois de Janvier 2011.
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